LES MUTILATIONS GENITALES FEMININES (L’EXCISION)

           Les mutilations génitales féminines consistent en une ablation totale ou partielle des organes génitaux externes ou toute autre blessure délibérée des organes génitaux féminins.

          L’excision est pratiquée au nom de la culture et de la réligion, mais constitue un risque majeur pour la santé des femmes.

         Au plan médical, les risques immédiats incluent :une très forte douleur, un choc spychologique, l’hémorragie, les infections la rétention d’urine et ulcération des parties génitales pour ne citer que ceux là. Parmi les conséquences à long terme, on a les kystes, les abcès, les lésions de l’urètre, les infections et la stérilité.  Les rapports sexuels peuvent être aussi douloureux.

enfants mutiles et forces, mutilations genitales feminines, excision et infibulation sont un crime | L'excision | Scoop.it

Beaucoup de femmes souffrent en silence, ce qui ne veut pas dire qu’elles n’ont pas de problèmes physiques et psychologiques graves liés aux mutilations génitales.

Ces risques pour la santé conduisent à émettre des doutes sur le bien fondé culturel et réligieux de ces pratiques , et sur leur nécessité.

L’excision est interdite dans plusieurs  pays.

Les associations de planning familial surveillent de très près les problèmes de santé encourus par les femmes du fait des mutilations génitales.


EN CAS D’INQUIETUDE À CE SUJET:

– Evoquez vos préoccupations  sur ce BLOG accessible sur le lien suivant : www.egbemu.mafamilleplanifiee.org en cliquant sur commentaire, OU

– Ecrivez sur la page facebook : https://www.facebook.com/bienetrefamimlial/, ou

– Rendez-vous dans un centre de Santé ou une associations de planning familial; ou encore 

  • CONTACTEZ LES JEUNES AMBASSADEURS En SANTE SEXUELLE DE LA REPRODUCTION ET PLANIFICATION Familiale.

Laisser un commentaire